THAILANDE

Publié le par Agape


La Thailande était un rêve pour tous les 2, il était donc évident que ce pays fasse partis de notre aventure.

En revanche, c'est plutôt la Thailande du Nord qui nous intéressait. Les évènements politiques qui ont soulevés la Thailande sur le mois d'Avril et Mai nous ont cependant contraints de nous diriger vers la Thailande du Sud.

Loin de nous l'envie d'etre difficile mais nous ne sommes pas intéressés par les plages à vacances et c'est ce qu'on trouve le plus dans le sud de la Thailande. Notre voyage n'a pas vocation d'être une longue période de vacances mais un laboratoire d'expériences. La Thailande du sud n'offre malheureusement que peu d'expériences qui font grandir et beaucoup de plages à touristes... Nous ne sommes donc pas au bon moment et bon endroit comme nous en avons eu l'habitude depuis le début.
Alors cette fois ci, c'est nous qui sommes allés chercher nos expériences plutôt qu'attendre que le pays nous les offres sur un plateau.

P1020048P1020104
Apres une breve session parapente nous avons vite fuit Patong, ville intéressante pour ses putes et ses bars.

DSC00674DSC00675
Nous avons atterris dans un parc national au milieu de la pénsinsule Thaïlandaise pour marcher dans la plus vielle foret humide du monde (d'après le Lonely Planet et sources que nous avons trouvées sur place).

DSC00600DSC00612


Ensuite, nous sommes sortis des sentiers battus pour partir 2 jours sur un lac au milieu de cette foret humide.

Et c'est là que la première expérience croustillante arrive... Arrivés en bus près du lac, nous trouvons quelqu'un pour nous emmener en bateau. On monte dans sa voiture, il est accompagné d'une femme.  Jusque là, rien de surprenant. 

Ils ne parlent pas l'anglais, et nous, pas le Thai... D'où un problème pour communiquer qui n'a rien de grave en soi pour l'instant.

Sur la route qui nous mène au lac, il sort de la nationale pour emprunter un petit chemin de terre. Arrivés dans un petit village, il s'arrête, sort de la voiture, et étrangement, la femme qui l'accompagne se cache sous le tableau de bord... Ce comportement éveille notre attention. Il part voire un Thaï (torse nus version champion de boxe thaïlandaise) puis revient dans la voiture et repart sur le même chemin en nous jetant des regards étranges dans le rétro.
L'intuition d'alerte se met en route, tous nos indiquateurs de stress passent dans le rouge. Nous sommes a l'arrière du 4x4 et nous décidons de stopper la voiture pour arrêter un contexte qui pourrait mal se finir. Ils stoppent la voiture sans faire d'histoire et cela nous réconforte un peu sur leurs intentions. Nous décidons donc de poursuivre jusqu'au lac.
Arrivés au lac, nous laissons nos coordonnées au personnel du parc national (par précautions) et nous grimpons dans le bateau avec notre homme, sa femme restant sur le quai. On commence a se dire que ce n'était qu'un enchaînement de circonstances qui prêtaient à confusions. 
Pas le temps de trop descendre en pression, au milieu du lac le bateau s'arrête. On le voit parler longuement avec son gsm (toujours impossible de comprendre ce qu'il dit ni lui demander ce qu'il se passe...) Un autre bateau arrive au loin. Mais dans nos esprits encore sous tension, nous ne savons pas encore si c'est le bateau qui va nous dépouiller au milieu du lac sans témoin ou si c'est une bonne nouvelle??? On prend la bombe lacrymogène et le couteau Mike Horn a portée de main et prenons la décision de sauter dans l'eau et nager jusqu'à la rive s'il se passe la moindre embrouille...

Fausse alerte, on change de bateau, il était vraiment en panne, et nous avons pu continuer en bateau jusqu'à notre bungalow flottant pour passer la nuit....
Nous retirons quoi de cette histoire? Plusieurs éléments:
e1. Dans un voyage hors sentier battus, il est vital de ne pas se précipiter d'un transport à un autre sans avoir préalablement estimé la fiabilité de notre transporteur... Il a notre vie entre ses mains et peux nous emmener partout ou il veux.

2. Estimer la fiabilité de nos rencontres: a travers tout ce travail que nous faisons depuis le début pour développer notre intuition. Car comment estimer la fiabilité de quelqu'un en quelques secondes sans se fier a son intuition et quelques questions clefs??

3. Toujours laisser une trace de notre itinéraire a quelqu'un de confiance (Ex: concierge d'un hôtel, rencontre, personnel de parc nationaux ect...)
4. Préférer les personnes avec qui nous pouvons communiquer par une langue commune. C'est beaucoup plus facile d'estimer le niveau de confiance
5. Ne pas voire le mal partout mais rester sur ses gardes
Nous passons donc la nuit sur le lac:
DSC00618P1020053

Le lendemain on se reveille avec le chant des Gibbons...Un delice
DSC00638DSC00633
Ensuite on enchaîne sur KO TAO:
P1020063P1020060

A KO TAO, nous décidons de bousculer l'ennuyante thailande du sud en se faisant un petit jeu: Partir chacun de son cote d'un point A: KO TAO, et se retrouver 7 jours plus tard sur un point B: KO PHI PHI
Cf Article de Maria: Railey en solo et Gil: Mon Ko Lanta
Après un peu plus de 5 mois de voyage ensemble il était grand temps de "couper le cordon" et de laisser l'autre vivre ses propres expériences. 

Opérations réussies, on se retrouve le 18 Juin a KHO PHI PHI pour se raconter nos epxeriences et passons 2 jours sur cette île.

P1020106P1020090

Nous avons entre autre été voire la célèbre plage Maya Beach, lieu de tournage du film THE BEACH avec Leonardo Di Caprio. 
Cet endroit était auparavant, un parc naturel fermé au tourisme pour préserver ce lieu magique. Quel triste expérience nous avons fait... Les images parlent d'elle mêmes:

P1020108P1020091
La Thailande du Sud est dénaturée par le tourisme de masse. Les Thailandais (En tout cas la plupart) ont perdus leur valeurs et cultures par leur contacts aux étrangers depuis 20 ans. Ils ne parlent uniquement d'argent, de combien ils peuvent gagner ou de combien ils n'ont pas gagnes... Rien d'autres dans leur conversation. Aucun sens de l'écologie, rien a foutre du sort de la planète. Tout est dévasté par les déchets non recyclés, les eaux usées rejetées directement dans la mer, la où ont se baigne et où on fait du snorkeling... Des bateaux dans tous les sens, des plages sales de détritus, un acceuil qui laisse a désirer digne de la cote d'azur en France...

Bref, notre avis est de ne plus mettre les pieds en Thailande du sud... Malheureusement...

C'est malheureux a dire mais nous attendons avec impatience de quitter cet endroit pour rejoindre la Malaysie.

Publié dans Thailande du Sud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> sa va sava ! ben j 'esseie de voler à max mais c'est aps toujours possible ...<br /> ah j'aimerais bien l'Australie mais sa sera plutôt les états unis :p<br /> <br /> amusez vous bien avec les arrivants ! :p<br /> bye bye !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Conclusion plutôt mitigé pour la Thailande apparament..., mais si on évite un minimum les pièges à touriste ça à vraiment l'aire d'être le paradis ...<br /> Bonne route à vous deux et profiter A MAX !!!<br /> bye !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Heu morgan<br /> <br /> <br /> comment vas tu? tu voles toujours autant??? avec ta nouvelle voile de pro!!<br /> <br /> <br /> on t'attend en Australie pour voler ensemble!!<br /> <br /> <br /> <br />