Article paru dans les DNA le 29 déc 2009

Strasbourg
Strasbourg / Aventure
taille+1 taille+2 taille+3 taille+4 taille normale
 
A pied, en bateau et... en parapente

Tous deux parapentistes, l'un chevronné, l'autre relativement débutante, Gilles Bonkoski, 34 ans et sa compagne Maria Schwaederle, 24 ans, veulent effectuer un tour du monde, emportant deux parapentes ultra-légers dans leurs sacs à dos. Ils décolleront pour l'Asie en janvier prochain.

Gilles Bonkoski, cadre d'un opérateur téléphonique, quitte son emploi pour tenter l'aventure. Il affirme démissionner parce qu'il a réalisé qu'il travaillait « seulement pour gagner un salaire, faisant du commerce pour le commerce ». Le couple formé par Gille Bonkoski et Maria Schwaederle souhaite « sortir du confort pour aller vers l'inconnu », expliquent-ils.
 « L'envie de partir a été mûrement réfléchie. On veut faire un tour du monde pour l'expérience propre et pour réaliser un documentaire sur cette aventure à deux. Le côté piquant, c'est qu'on fait tous les deux du parapente. Nous comptons pratiquer la rando parapente dans certains des pays que nous découvrirons (balade à pied vers des sommets, avec redescente par voie aérienne, ndlr) ». Il leur faudra se renseigner sur les vents auprès des populations locales.
 Cet équipement leur permettra de pratiquer leur sport favori et de réaliser des prises de vues aériennes, à l'aide d'une caméra numérique « professionnelle ». « Nous voulons mélanger les paysages et les interviews de personnes rencontrées sur place », sans qu'une thématique précise du futur document audiovisuel se dégage pour l'instant, hormis le rapport à l'environnement. Le thème émergera peut-être des rencontres...
 Avant le départ, pour apprendre à manier la caméra, Gilles et Maria vont se former quelques jours durant auprès de professionnels de l'audiovisuel.

Un itinéraire établi en fonction des climats

 Maria Schwaederle vient d'achever ses études de pharmacie. Elle envisage de participer à des missions humanitaires lors du voyage, qui devrait durer entre douze et seize mois. L'itinéraire a été établi dans ses grandes lignes, en fonction des climats des pays à visiter. Le couple devrait d'abord atterrir en Inde, visitant plusieurs pays avant de gagner l'Océanie, puis l'Amérique Latine fin 2010. Le voyage devrait s'achever au Costa Rica, avant le retour en Europe continentale.
 « La trame est lâche, nous n'avons pas pris de billets d'avion « tour du monde ». Nous prendrons juste un billet pour un premier pays d'Asie », expliquent les parapentistes-trotters. Ils envisagent de se déplacer en bateau vers l'Océanie et entre les pays de ce continent. Pour réduire leur fameuse « empreinte carbone », ils privilégieront les transports en commun plutôt qu'individuels. Excepté pour l'Australie, où les voyageurs souhaitent louer un camping-car afin de traverser l'immensité de ce pays-continent.
 Ils ont évalué le budget de leur grande année de voyage à 50 000 €, avec l'aide de quelques sponsors, notamment des fabricants de matériel pour la pratique du parapente. Départ le 6 janvier 2010.

 

P.Sej
Édition du Mar 29 déc. 2009

 

précédent sommaire suivant

Gilles Bonkoski et Maria Schwaederle préparent un tour du monde, parapente dans le sac. (Photo DNA - Kevin Waeghe)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :