Chine, vol au-dessus des falaises

Publié le par Agape

 

P1010004P1010109

Avec une bonne équipe de parapentiste nous partons a 1000 km au nord de Shanghai pour voler dans la Chine profonde, à Linzhou.

Les 800m de dénivelé vertical de falaise qui nous séparent du deco peuvent se faire à pied...

P1010007P1010005

Les sacs partent du club en navette et nous à pied, c'est parti!

P1010006P1010013

P1010011



Le deco est du type ''chantier BTP'' avec Caterpillar: ils préparent le deco pour la coupe du monde de parapente qui aura lieu ici même dans 1 mois:

P1010095Et c parti !

Mais des qu'on décolle... Quel spectacle immense nous offre cette nature atypique de Chine: des falaises à perte de vue, recouvertes d'une jungle luxuriante:

P1010113P1010015

 

Nos impressions:

GIL: Ces 4 jours de vol ont été intenses et très diversifies. Après le premier vol de reconnaissance, je m'attaque le 2eme jour à un magnifique cross de 3 heures... Pendant ce vol je suis tout simplement scotché par l'aspect scénique du paysage qui défile sous mes pieds et à coté... L'arrivée des transitions se fait sur les milieux de falaises. Ce qui les rendent encore plus impressionnantes. J'en arrive à suffoquer d'émotions tellement c'est beau, grand, énorme et majestueux!!   

P1010023P1010021

Quelle chance de decouvrir cette nature en la survolant

P1010024P1010031

Après la dernière transition, je vole à coté d'un temple creusé dans la roche à flan de falaise. L'atmosphère y est très particulière et confère aux lieux un aspect sacré et inaccessible. J'apprends plus tard, que cela date de la dynastie Tang qui régna sur la Chine de l'an 618 à 907, il y a plus de 1000 ans...

P1010034P1010032

Le 3eme jour nous décidons de faire un bi place. Ça faisait bien longtemps que nous n'avions plus partagé un vol ensemble. Cela me permet de garder le contact avec le vol tandem et permet à Maria de prendre confiance et de découvrir le site plus en profondeur que lorsqu'elle vole toute seule (jusqu'à présent...). Nous faisons un vol d'une heure et quart en longeant toutes ces falaises avant de se poser près d'une route qui nous permettra de faire du stop facilement pour revenir au club.

DSC00579DSC00509

MARIA :

Après 1 mois et demi sans voler...qu'est ce que ça fait du bien !

 

     Le premier jour je n'ai pas volé ; on est arrivé un peu tard au déco et les conditions météo étaient déjà un peu trop fortes pour moi, en tout cas trop fortes pour un vol de reprise... Alors j'ai pris mon mal en patience et j'ai regardé les autres s'éclater ! C'était beau de revoir Gil voler ;-)

En fin d'après midi on se retrouve tous au club de parapente et Gil et les autres pilotes racontent leurs vols : il me tarde de remonter au déco. 

 

     Le deuxième jour j'ai fait un "PLOUF", c'est à dire un aller simple vers le terrain d'atterrissage : peu mieux faire...mais j'étais déjà très contente ! Il m'en faut pas beaucoup pour être satisfaite (en parapente)... Bon c'est vrai que c'est un peu court, et ensuite il faut attendre les autres 2-3 heures mais un jour j'y arriverai.

En sortant du d'écolage j'ai perdu rapidement de l'altitude et, impressionnée par les falaises je n'ai pas osé m'en rapprocher pour tenter de remonter...


    Le troisième jour j'ai fait un superbe bi-place avec Gil : un beau moment partagé ; ça m'a permis de faire une belle balade et de me mettre plus en confiance sur la manière de voler sur ce type de site ; c'est a dire proche de la falaise 


    Le quatrième jour... l'apothéose  Les conseils de Gil y sont pour quelques chose ! C'est le plus long vol de toute ma longue carrière de parapentiste  

 

Deco MariaJe décolle avec peine car il a fallu que je dévale toute la pente en courant avant de prendre mon envol (en évitant de justesse un arbuste ) Je suis alors persuadée que je ne vais pas pouvoir prendre un thermique en sortie de déco, ce qui se traduirait par un autre "PLOUF". Mais arrivée à la cassure entre la pente et la falaise je rentre dans une ascendance qui me fait reprendre espoir. Et c'est parti pour mon premier virage a gauche !

P1010131P1010129

Confiante je fais mes premiers allers-retours, mais je reste très concentrée ! Je me considère comme en sursis et chaque seconde passée en haut de cette falaise est un régal ! Gil est toujours en radio et me dit qu'il va venir me rejoindre. Je me dis que jamais j'arriverai à tenir jusque là et que comme la plupart du temps il va falloir que j'aille me poser avant qu'il arrive... 

Mais je trouve un thermique et je prends pas mal de hauteur  Je peux voler un peu avec Gil !!!

Gil & MariaP1010105

 J'adore car je peu enfin profiter du paysage... Après toutes les belles histoires de vol que j'avais entendues les jours précédents, je pouvais vivre la mienne ! Quand on vit cela, c'est comme si le temps s'arrêtait, j'étais dans ma bulle. Tellement étonnée que le vol puisse durer !

Gil me rejoint, et en radio il me demande si je veux essayer d'aller un peu plus loin : il y a une petite rupture dans la falaise et je me demande si je vais passer...Mais je trouve un autre thermique qui me propulse assez haut pour que je passe avec une marge énorme  Et la balade peu continuer tranquillement, les paysages s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. C'est incroyable de pouvoir découvrir un paysage de cette manière ! Petit à petit je prends confiance et quand je perds de l'altitude je sais comment me placer pour remonter ; ensuite il faut juste être patient... Gil vole juste à coté de moi : une vraie petite balade en amoureux  !!! Son but était de me faire voire une partie qu'il avait particulièrement aimée et qu'on avait pas eu l'occasion de voire en bi-place. C'est un gigantesque bol mais avec des falaises encore plus hautes et avec encore plus de pics! Tout est verdoyant ! Une partie très très très impressionnante, surtout quand on la découvre en volant. Je me souviens m'être sentie minuscule et fragile... 

       P1010115

Je perd de l'altitude alors Gil me dit de commencer a transiter mais la finesse de ma voile n'étant pas la même que la sienne on décide d'aller se poser, pour bien terminer le vol. 


Heureuse de toucher le sol (comme a chaque fois) mais là c'est particulier; j'en reviens pas du vol que j'ai fais! J'en ai les jambes qui tremblent...Je suis ivre de plaisir...

Juste apres l'atteroP1010133

Après toutes ces grandes émotions, nous retournons à Shanghai 3 jours chez Greg et Emma avant de repartir voler sur un nouveau site jusque Dimanche soir.... Lundi 31 Mai, tot le matin nous prendrons la direction de notre prochain pays: le Sud de la Thailande.

 

Le tour du monde continue sur un rythme tonique, et ça nous convient bien!

 

Vive la vie !!!

 

Publié dans Chine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Salut les artistes.<br /> Quel bol d'air vous nous offrez à nouveau! Je suis peinard dans mon salon à 2 doigts d'aller faire une bonne sieste et je suis sûr de m'endormir avec un bon karma après avoir lu vos dernières<br /> aventures chinoises.<br /> Bravo Maria pour ton vol, n'y connaissant absolument rien je peux difficilement imaginer la difficulté de rester en l'air un bon moment mais visiblement elle est réelle.<br /> <br /> Nous sommes rentrés d'Irlande avec également de belles images en tête et après avoir rencontré des gens sympas et surtout des paysages fabuleux.<br /> <br /> Bises à vous deux.<br /> <br /> Bobby.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> alors mon boby, tu siestes dans ton hamac avec un verre de riccard et quelques glacons??<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bravo pupuce! Je suis très fière de toi!<br /> Be happy! Gros becs!<br /> <br /> <br />
Répondre
(
<br /> Im rithme bleiben !<br /> C note mon Gillou mais c peu probable, car excepte la Thailande, je ne "travaille" pas dans ces charmants pays ...<br /> Vous allez arriver au bled juste apres "la guerre", ca va etre moyenne ambiance a BKK, n'y trainez pas trop ...<br /> En tout cas ca fait bien aux yeux votre periple, bon kif a vous 2.<br /> Des Biz de Panam.<br /> <br /> <br />
Répondre